Santé FR

Étourdissement? 5 raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir mal

Les étourdissements peuvent être la déshydratation, les effets secondaires des médicaments, les baisses soudaines de la pression artérielle, un faible taux de sucre dans le sang et les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.

Lightheadedness
Le fait de se sentir court, étourdi ou un peu faible est une plainte courante chez les personnes âgées. Bien que cela ne soit généralement pas causé par quelque chose de mortel, cela pourrait l’être, alors vous devez être prudent.

« Ne l’ignorez pas. Même si les étourdissements n’ont pas de cause grave, cela pourrait entraîner de graves blessures suite à une chute. Et au pire, la cause peut elle-même mettre la vie en danger », explique le Dr Shamai. Grossman, professeur agrégé de médecine d’urgence à la Harvard Medical School.

Si vous vous sentez étourdi, le Dr Grossman recommande de boire un verre d’eau ou de jus d’orange et de vous allonger. Si les symptômes durent plus de 15 minutes, il dit qu’il est temps de consulter un médecin dans un cadre de soins d’urgence ou d’urgence. Même si les symptômes sont brefs, et même si vous pensez en connaître la cause, signalez l’étourdissement à votre médecin.

Qu’est-ce qui cause des étourdissements?

Voici les principales causes d’étourdissements et les correctifs courants.

Déshydratation

Vous pouvez devenir déshydraté si vous êtes surchauffé, si vous ne mangez pas ou buvez suffisamment , ou si vous êtes malade. Sans suffisamment de liquides, le volume de votre sang diminue, abaissant votre tension artérielle et empêchant votre cerveau d’obtenir suffisamment de sang, provoquant des étourdissements. « Un verre d’eau peut suffire à vous sentir mieux, mais si vous n’avez pas mangé ou bu beaucoup pendant des jours, il faudra plus que cela pour réhydrater votre corps », explique le Dr Grossman. Vous pourriez avoir besoin d’une perfusion intraveineuse de liquide. Un médecin peut vérifier si vous avez besoin d’électrolytes comme le potassium ou le sel.

Effets secondaires des médicaments

Parfois, les médicaments vous font sentir étourdi, en particulier ceux qui abaissent votre tension artérielle ou vous font uriner davantage. « S’ils fonctionnent trop bien, ils abaisseront trop votre tension artérielle et vous donneront des vertiges. Les diurétiques sont connus pour cela », explique le Dr Grossman. La solution peut être aussi simple que d’ajuster la dose ou d’essayer un médicament différent.

Chute soudaine de la pression artérielle

Le système nerveux autonome aide le corps à réguler le changement de la pression artérielle lorsque nous nous levons. À mesure que nous vieillissons, ce système peut se détériorer, provoquant une chute temporaire de la pression artérielle lorsque nous nous tenons – connu sous le nom d’hypotension orthostatique – entraînant des étourdissements. Cela peut être un problème à long terme, mais il existe des médicaments pour le traiter, tels que la midodrine (ProAmatine) et la fludrocortisone (Florinef), donc cela aussi justifie un voyage chez votre médecin.

Hypoglycémie

« Quand vous n’avez pas assez de sucre dans le sang, chaque système de votre corps va dans la réserve pour utiliser le moins d’énergie possible, y compris votre cerveau, vous faisant vous sentir étourdi ou confus », explique le Dr Grossman. Il peut seulement prendre un verre de jus pour soulager vos symptômes, mais il est préférable de faire vérifier votre glycémie, surtout si vous avez besoin de plus de glucose (sucre) sous forme intraveineuse ou de pilule.

Crise cardiaque et accident vasculaire cérébral

Dans son état le plus grave, les étourdissements peuvent être le signe d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral . D’autres symptômes d’une crise cardiaque accompagnant souvent des étourdissements sont des douleurs thoraciques , un essoufflement, des nausées, des douleurs aux bras, des maux de dos ou des douleurs à la mâchoire. Les symptômes suggérant un accident vasculaire cérébral sont l’apparition soudaine de maux de tête, d’engourdissement, de faiblesse, de changements visuels, de difficultés à marcher ou de troubles de l’élocution. « Mais chez les personnes âgées, les étourdissements peuvent être le seul symptôme d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, surtout si elle ne disparaît pas », explique le Dr Grossman. Dans ce cas, chaque seconde compte, alors rendez-vous aux urgences pour un traitement.

Étourdissements: en quoi c’est différent de la sensation de tête légère

« Vous sentez-vous étourdi ou étourdi? » votre médecin peut demander. Bien qu’il soit souvent difficile de faire la différence, votre réponse peut avoir un impact important sur la façon dont le médecin va de l’avant avec le diagnostic. L’étourdissement n’est pas la même chose que le vertige, également connu sous le nom de vertige , qui se réfère à l’impression que votre environnement tourne.

Les causes courantes de vertiges comprennent les effets secondaires des médicaments; infections ou autres troubles de l’oreille interne; tumeurs; un accident vasculaire cérébral qui se produit à l’arrière du cerveau; La maladie de Ménière, qui attaque un nerf important dans l’équilibre et l’ouïe; vertige positionnel paroxystique bénin, lorsque de minuscules cristaux de l’oreille interne se délogent et se déplacent à l’intérieur des canaux auditifs; et la maladie de Parkinson.

Le traitement de l’affection sous-jacente peut soulager les étourdissements. Mais n’ignorez pas les étourdissements, prévient le Dr Grossman. « Le vertige peut entraîner des chutes et des blessures. C’est un vrai problème, en particulier chez les personnes âgées, et dans de nombreux cas, il peut être évité », dit-il.

Image: 9nong / Getty IMages

Avis de non-responsabilité:
En tant que service à nos lecteurs, Harvard Health Publishing donne accès à notre bibliothèque de contenu archivé. Veuillez noter la date de la dernière révision ou mise à jour de tous les articles. Aucun contenu de ce site, quelle que soit la date, ne doit jamais être utilisé comme substitut à un avis médical direct de votre médecin ou d’un autre clinicien qualifié.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *